Et si jouer c'etait aussi apprendre !

 

Sur le chemin de l'autonomie...

Ma grande à 3 ans, de plus en plus elle demande à faire tout toute seule.
Mais avec un corps en pleine croissance pas toujours facile d'arriver à maîtriser ses mouvements. Le cerveau a à peine le temps d'enregistrer la taille de leurs membres, leurs forces ... que ceux si ont déjà changés. C'est pourquoi on peut trouver que nos loulous sont bien souvent maladroits.

Je joue, je pense, je grandis !

Le jeu est un excellent moyen d'apprendre pour l'enfant. Tout d'abord parce qu'il le fait sous aucune contrainte et pression. Le jeu est un moment de détente.
Mais ce n'est pas parce que ce moment parait plus ludique que l'enfant n'apprend pas.
 
Je vous propose aujourd'hui une activité que ma fille a adoré, elle y a passé plus d'une heure et ne voulait plus les lâcher !

Les perles d'eau

Cette activité est parfaite pour développer la motricité fine. C'est à dire la capacité à mobiliser ses muscles des doigts et des mains pour réaliser des mouvements précis. Cette habileté est essentielle dans divers domaines de la vie courante; comme manger seule sans en mettre partout, se concentrer pour attraper des objets fins et fragiles, tenir correctement un stylo, une cuillère...
 
Ainsi elle maîtrisera plus facilement ses gestes et sera alors plus confiante pour se lancer en toute autonomie.
 
Cette activité est aussi parfaite pour stimuler les sens chez nos loulous. La texture de ces petites billes est surprenante. Elle sont toutes lisses et mouillées, la sensation de fraîcheur est agréable. Elles roulent sous les doigts, rebondissent sur la table, glissent et s'échappent quand on veut les attraper... Enfin bref de quoi passer des heures.
 
Ces petites billes sont principalement utilisées par les fleuristes pour leur capacité à absorber l'eau. Au départ elle sont petites et dures et doivent être plongées dans l'eau plusieurs heures pour être utilisées.
Elle ne sont pas toxiques, inodores et biodégradables elles peuvent être utilisées par les enfants sous surveillance d'un adulte bien sur pour ne pas être ingérées.
 
Pour ma part je suis allé chez ma fleuriste qui m'en a gentiment donné mais généralement ils en vendent et sinon, on peut les trouver sur internet pour pas cher.
 
Voici donc nos petites perles.
 
 
 
Il en existe de toutes les couleurs et de toutes les formes. Pour notre part nous avons des petites de couleur rouge et des plus grosses transparentes.
 

 
 
Maintenant vous pouvez laisser libre cour à leur imagination... Avec des cuillères à café, à glace, des louches, des pinces...
 
 
 
Pendant un long moment elle s'est amusé à les transférer une fois dans la casserole, une fois dans la coupelle !
Puis à les attraper ...
Dur dur avec la pince, elles glissent et il ne faut pas serrer trop fort pour le pas les casser.


 
 
Après on les a utilisées pour dessiner des formes, laisser nos empreintes de main, séparer couleurs ...
 
 
Les possibilités sont multiples !
Ma puce a adoré pouvoir y mettre les mains sans craindre de se salir, sans tout mouiller autour d'elle et en découvrant cette nouvelle texture.
Elle a fait la dînette comme les grands, utilisés pleins d'accessoires différents et s'est imaginé plusieurs utilisations !
 
Cette activité est aussi parfaite en extérieur quand il fait chaud pour se rafraîchir un peu !
 
Après utilisation les perles se conservent dans une boite fermée avec un fond d'eau, on peut ainsi les garder pendant plusieurs mois... (la fleuriste me disait qu'il les conserve facilement une année si on les garde avec de l'eau.)
Le seul bémol, ces petites perles sont fragiles sous la pression !
 
Une belle activité pour apprendre à maitriser ses gestes tout en s'amusant !
 
Et vous vous avez déjà testé?
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

nos petits monstres

Une arrivée spectaculaire

la wishlist des 1 an de ma puce