et si faisait du papier recyclé


C'est partie pour un nouveau mercredi bricolage ! Aujourd'hui on a choisi d'apprendre qu'on peut réaliser un objet a partir d'un autre et que tout n'est pas bon à jeter une fois utiliser. On fabrique du papier recyclé.

Papier recyclé

En ce moment on la boite aux lettres pleine de publicités, on a donc choisi de les utiliser pour notre fabrication. Mais on peut tout a fait utiliser d'autres papiers. A savoir que plus le papier sera coloré plus le final sera foncé.

Le procédé

Pour commencer il faut découper des petits morceaux de papier et les détremper dans de l'eau. Nous avons changé plusieurs fois d'eau pour atténuer l'effet coloré des publicités.

 
Il faut ensuite mixer le papier et l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. On peut ensuite ajouter du colorant. Nous avons pris du colorant alimentaire bleu.

 
 Une fois la pâte prête on la passe à la passoire pour l'égoutter et retirer un maximum d'eau.

 
Nous avons choisi une méthode simple qui ne nécessite pas trop de matériel. Si vous avez un tamis ou que vous voulez en fabriquer un avec un cadre et filet le résultat sera que meilleurs. Pour nous, j'ai pris un moule de pâtisserie que nous avons posé sur du papier absorbant.
Ma puce a déposé la pâte dans le moule et l'a aplatit pour lui donner la forme carré.

 
Nous avons ajouté quelques fleurs et mis à sécher en les recouvrant de papier absorbant et en les lestant.
 
 
Le séchage peut être assez long et les enfants toujours trop pressés ! J'ai alors réduis le temps en les passant sous le fer à repasser.
 
Ma puce est ravie de sa nouvelle "feuille", elle est maintenant prête à être décorée ! Nous avons profité des fêtes qui approchent pour rester sur le thème de pâques et réaliser un œuf en gommettes !

 
Voici le résultat final, et tout ça avec des matériaux destinés à la poubelle ! Ma puce est très fière de sa petite création !
 

 
 Alors vous aimez ?

 Rendez vous très vite pour notre prochain bricolage !

<a href='http://fr.freepik.com/vecteurs-libre/belles-bannieres-artisanales_946504.htm'>Designed by Freepik</a>

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J’ai testé les coquillages d’allaitement bébé nacre

nos petits monstres

Une arrivée spectaculaire