le st nicolas va passer!

Une tradition d'alsace et de lorraine.

C'est dans la nuit du 5 au 6 décembre que le Saint Nicolas et sa petite mule visite chaque maison pour récompenser les enfants sages en leur apportant des friandises. Traditionnellement des clémentines, un petit chocolat et le Mannele (brioche alsacienne en forme de bonhomme).



Il est accompagné d'un sombre personnage, peu sympathique : le Père Fouettard ou hans trap (en alsacien) qui lui est chargé de sermonner les enfants, qui n'ont pas été sages. 
Le soir du 5 décembre, avant d'aller se coucher, les enfants déposent au pas de la porte leurs petits souliers afin que Saint Nicolas y dépose des cadeaux. Ils y placent également une carotte et un morceau de sucre pour l'âne chargé de transporter tous ces petits présents. C'est tout impatient que les enfants se réveillent le 6 pour découvrir si le saint patron des écoliers ne les a pas oublié.

A la maison on aime bien cette fête, tout d'abord parce quelle me rappelle mon enfance mais aussi parce qu'elle contribue à la magie de cet avant noël. Et c'est pour que nos belles traditions perdurent que je me fais une joie de la faire découvrir à mes filles.
Nous avons tout bien préparé, les chaussures sont devant la porte, l'âne n'a pas été oublié.




Vite au lit, ma grande princesse découvrira demain si Saint Nicolas a trouvé le chemin jusqu'à notre maison.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

J’ai testé les coquillages d’allaitement bébé nacre

nos petits monstres

Une arrivée spectaculaire